La recherche
et le transfert

Mesurer l’impact de nos actions et enrichir nos approches en sciences et technologies

La recherche collégiale pour appuyer la création de projets scientifiques dans la communauté

Un exemple inspirant : le projet Pour un Montréal scientifique

La recherche en milieu collégial est bien vivante et permet la création de projets qui ont des retombées directes dans le milieu. L’un de ces projets, Pour un Montréal scientifique, a vu le jour grâce à une collaboration entre le milieu collégial et le milieu du primaire. En 2013 dans le cadre de son projet de recherche Création d’un réseau de collaboration afin de développer l’intérêt des jeunes pour la science provenant de milieux défavorisés subventionné par le programme PART du MEERS, Simon Langlois, chercheur principal, a développé un partenariat avec la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île et deux de ses écoles, ce qui a permis à la communauté étudiante du Cégep Marie-Victorin de mettre à l’épreuve leurs habiletés liées à la vulgarisation des sciences en situation authentique, tout en offrant au personnel enseignant des écoles visées une collaboration stimulante avec le corps étudiant, ainsi que du matériel scientifique développé en fonction des objectifs du programme de formation du primaire. Pour un Montréal-Nord scientifique venait de voir le jour!

Diffuser les résultats de recherche pour inspirer

La recherche collégiale joue un rôle essentiel en tant que levier d’innovation communautaire et moteur de transformation éducative, et permet de :

  • Encourager l’adoption et l’adaptation d’initiatives scientifiques dans divers contextes éducatifs.
  • Catalyser des collaborations interordres (primaire, secondaire, collégial).
  • Produire des retombées tangibles dans la communauté.
  • Inspirer des pratiques similaires.
La recherche <br />et le transfert
Les publications de l’équipe de la recherche (2017-2020)
  • Quand les collégiens contribuent à éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences : Une collaboration interordre primaire-collégial fructueuse. Pédagogie collégiale 2020 (33), p.30-35.
  • Langlois, S. et Poliquin, G. (2020). L’enseignement interdisciplinaire de la science et de la mathématique. Vivre le primaire, (33)1, p.32-33. Tessier, C., Poliquin, G., Langlois, S. et St-Hilaire, A. (2020).

Articles scientifiques et livres

  • Marec, C.-É., Tessier, C. et Langlois, S. (2019). Évolution du sentiment d’efficacité des enseignants du primaire ayant suivi un programme de formation et d’accompagnement en sciences et technologie. Can. J. Sci. Math. Techn. Educ. (19), 351-366.
  • Cyr, S., Langlois, S., Poliquin, G. et Charland, P. (2020). Intégration des mathématiques et des sciences. In P. Potvin, M. Bissonnette, et al. Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie. Presses de l’Université Laval.
  • Marec, C.-É., Tessier, C. et Langlois, S. (2020, soumis). Change in Elementary School Teacher’s Attitude Toward Teaching Science Following a Pairing Program. JSTE.
  • Cyr, S., Langlois, S., Poliquin, G. Charland, P. et Béchard, N. (2019, soumis). Intégration des mathématiques et des sciences: vers un modèle opérationnel pour les enseignants. Can. J. Sci. Math. Techn. Educ.
Consulter une des publications Communications 2017-2020 Prix ACFAS
L’équipe de recherche (2017-2020)
  • Andréane St-Hilaire, enseignante de physique au Collège de Maisonneuve
  • Christian Tessier, enseignant de chimie au Collège de Bois-de-Boulogne
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