AcceSciences au secondaire

Étude et métier : relier les notions scolaires à leurs applications dans les métiers scientifiques

À quoi servent les notions que nous apprenons en classe?

Voilà qui a fait germer en nous l’idée d’un projet qui permettrait aux élèves du secondaire de faire des liens entre leurs études et les applications concrètes des notions vues au secondaire dans des domaines d’études et de métiers en science.

Un projet unique né d’une collaboration

En partenariat avec le Collège de Bois-de-Boulogne (Ambassadeurs scientifiques) le Cégep André-Laurendeau (Technologie du génie physique), le Collège de Maisonneuve (LRIMa), l’Université de Montréal (Cap Campus), Technoscience- Région métropolitaine (Innovateurs à l’école) et Concertation Montréal (Techno au féminin +), ce projet est destiné aux élèves et au personnel enseignant de 3e et 4e secondaire. Ce projet interordres permet à des personnes intervenantes des milieux collégial, universitaire et professionnel de présenter à la communauté étudiante les sciences et technologies de façon vivante et concrète. Il s’agit notamment d’explorer un même sujet sous différents angles en présentant à la communauté étudiante différents profils de scientifiques.

 

 

AcceSciences au secondaire
Des bénévoles collégiaux, universitaires et professionnels en classes du niveau secondaire

Les élèves reçoivent quatre fois durant l’année la visite conjointe d’un·e étudiant·e de cégep en science et technologie, d’un·e étudiant·e universitaire en cours de spécialisation sur le thème de la journée et d’un·e professionnel·le dudit thème.

Les thèmes abordés ont été choisis conjointement par le corps enseignant et les responsables du projet et sont en lien avec le programme de formation de l’école québécoise.

Chacune des visites dure le temps d’une période (75 minutes) et s’articule autour d’une thématique scientifique et technologique : la santé, l’environnement, les changements climatiques, l’intelligence artificielle, les jeux vidéo et plus encore. Lors de chaque visite, une personne intervenante de chacun des organismes est présente en même temps dans la classe.

 

Voir les portraits des scientifiques
Découvrez l’équipe derrière le projet
  • Valérie Claude, Collège de Bois-de-Boulogne
  • Sarah-Maude Gougeon, Cap Campus, Université de Montréal
  • Kadidia Haidara, Concertation Montréal
  • Ludivine Tessier, Technoscience Région métropolitaine

 

  • Hélène Mathieu, acceSciences
  • Stéphanie Jolicoeur, acceSciences
  • Michel Demuynck, acceSciences

En collaboration avec:

  • David Beaulieu, Cégep André Laurendeau
  • Jihene Rezgui, Collège de Maisonneuve

 

Un réseau de collaborateurs

Merci à nos
partenaires engagés



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