< Les STIM au féminin | acceSciences

Les STIM au féminin

Les STIM au féminin: un projet du pôle interordres de Montréal

Au cours des mois de janvier et février 2024, la campagne Les STIM au féminin est en ligne sur les réseaux sociaux dans le but de promouvoir, auprès des jeunes femmes du secondaire et du collégial principalement, des cheminements et des carrières dans les domaines des STIM où elles sont moins représentées.

       

Avec la participation financière du 

En collaboration avec :

Une campagne multiforme

Déployé sur les réseaux sociaux, Les STIM au féminin propose trois concepts créatifs pour à la fois sensibiliser les jeunes femmes à des cheminements dans les programmes des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques et montrer de possibles carrières. « Fais comme elle » convie le public à des rencontres avec des femmes remarquables œuvrant dans les domaines scientifiques en racontant leurs réalisations tantôt en astrophysique, tantôt en intelligence artificielle ou en science de l’environnement. « Fais confiance aux chiffres » nous dit que les filles réussissent en moyenne leurs études mieux que les garçons et, là où elles sont moins nombreuses qu’eux, elles y réussissent au moins tout aussi bien. « Ajoute ton « E »! » aux métiers où il y a moins de femmes, ce troisième concept incite les filles à devenir ingénieure, chercheure, informaticienne en proposant des modèles inspirants. La campagne possède sa propre page Facebook : Les STIM au féminin.

De plus, 20 capsules sont diffusées sur la chaîne YouTube, Les STIM au féminin. Vivante, dynamique, inspirante et fort instructive, chaque capsule apporte le témoignage d’une, deux ou trois femmes, engagées dans des études ou des carrières techniques ou scientifiques. Elles y racontent leur motivation, les défis qu’elles rencontrent, puis, encouragent les auditrices à foncer et à suivre leur passion.

Une mobilisation extraordinaire

Ce projet a été rendu possible grâce à un généreux financement du Conseil Emploi Métropole qui a souhaité soutenir des projets visant à rehausser la présence des femmes dans les secteurs des STIM, de la formation à la transition vers le marché du travail.

Le Pôle interordres de Montréal a répondu à l’appel en rassemblant un groupe de partenaires engagés et compétents : le Regroupement des cégeps de Montréal (RCM) qui a coordonné la réalisation des capsules et la campagne numérique, recruté les scientifiques en collaboration avec Concertation Montréal qui a réuni ses partenaires et des femmes remarquables pour témoigner de leurs expériences; l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) qui va favoriser la mise en valeur et la diffusion des 20 capsules auprès de ses membres présents partout au Québec en les associant à une banque de ressources pédagogiques disponibles en ligne; la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) qui organisera ce 21 mars une conférence de la série Visionnaires Techno Bell mettant en vedette Sasha Luccioni qui viendra présenter sa vision audacieuse pour transformer le monde.

Cette activité, intitulée Sasha Luccioni : l’IA au service de l’environnement, clôture la campagne numérique Les STIM au féminin en permettant de faire de cette rencontre, avec une étoile montante de l’IA, une occasion de réseautage entre les jeunes femmes intéressées aux STIM et des leaders du monde des affaires œuvrant en sciences et technologies.

 

           

     

 

Nous vous remercions

Le PIM remercie les équipes des lieux de tournages à l’UQAM, à l’ÉTS, à l’Université de Montréal, au Collège de Bois-de-Boulogne et au Collège Vanier.

Le PIM remercie également les établissements et les organismes nous ayant mis en contact avec les 26 jeunes femmes scientifiques accomplies ou en herbe, toutes inspirantes et fermement engagées dans leurs projets.