< Projet collaboratif au secondaire- Études et métiers en S&T | acceSciences


Projet collaboratif au secondaire- Études et métiers en S&T

En partenariat avec le Collège de Bois-de-Boulogne (Ambassadeurs scientifiques), l’Université de Montréal (Projet SEUR) le Réseau Technoscience (Innovateurs à l’école) et Concertation Montréal (Mouvement montréalais Les Filles & le code)  acceSciences propose un projet destiné à des élèves, enseignantes et enseignants de 3esecondaire. Ce projet interordre permet à des intervenantes et intervenants des milieux: collégial, universitaire et professionnel de présenter aux élèves les sciences et technologies de façon vivante et concrète, notamment en explorant un même sujet sous différents angles en présentant aux élèves différents profils de scientifiques.

Les élèves reçoivent  quatre fois durant l’année la visite conjointe d’un(e) étudiant(e) de cégep en science et technologie, d’un(e) étudiant(e) universitaire en cours de spécialisation sur le thème de la journée et d’un(e) professionnel(le) dudit thème. Les thèmes abordés ont été choisis conjointement par les enseignantes et les responsables du projet et sont en lien avec le programme de formation l’école québécoise.

Chacune des visites dure le temps d’une période (75 minutes) et s’articule autour d’une thématique vue en secondaire 3 : dessin technique/architecture, nutrition et sport (système digestif), biotechnologie et vaccins, cerveau et musique (oreille, son, musique). Lors de chaque visite, un(e) intervenant(e) de chacun des organismes est présent en même temps dans la classe.

Par ce projet nous cherchons à offrir aux élèves des activités interactives qui les aideraient dans leurs orientations personnelles. Ce sont des occasions concrètes, vivantes de les amener à mieux comprendre les parcours scolaires et le travail des scientifiques et éventuellement à s’y intéresser pour leurs propres objectifs scolaires et professionnels.