< Les cégeps au Festival Eurêka! La grande fête de la science | acceSciences


Les cégeps au Festival Eurêka! La grande fête de la science

Les établissements d’enseignement collégiaux s’impliquent de différentes façons dans leur communauté pour développer et maintenir l’intérêt des jeunes envers les sciences et les technologies. En menant des activités de communication et de vulgarisation scientifique au sein de leur établissement, directement dans le milieu scolaire (primaire et secondaire) ou lors d’événements comme Eurêka ! La grande fête des sciences, les étudiantes et les étudiants du collégial représentent un modèle stimulant, positif et dynamique pour les jeunes élèves.

En effet, pour ces jeunes, le contact avec des étudiantes et étudiants du collégial est plus aisé étant donnée la proximité de leur âge et la similitude de leur référent socioculturel et de leur réalité quotidienne. De ce fait, ils parviennent plus facilement à modifier la perspective des jeunes envers les sciences, par exemple sur l’image parfois distante des scientifiques.

Des étudiantes et étudiants des cégeps de la région du Grand Montréal ont l’occasion de présenter leurs projets scientifiques et technologiques de fin d’année sous le chapiteau acceSciences pendant trois jours à l’occasion du Festival Eurêka! La grande fête des sciences qui se déroule chaque année au mois de juin au Vieux-Port de Montréal.