Neuf communautés de pratique réunissant des profs du secondaire, du collégial, des conseiller·e·s pédagogiques et des chercheurs et chercheuses se rencontrent trois fois durant l’année pour échanger, discuter de leurs pratiques, afin de mieux comprendre ce qui est enseigné de part et d’autre.
Ces communautés de pratique interordres sont nées du désir des profs d’avoir un lieu d’échanges afin de mieux comprendre et accueillir les élèves du secondaire dans les cours de mathématiques et de sciences au collégial. Bien que les rencontres soulèvent les différences dans la pratique de chacun des enseignants et enseignantes, c’est l’idée d’harmonisation qui en ressort. Tous conviennent que l’amélioration de la réussite des élèves qui vivront la transition secondaire/collégiale passera inévitablement par une plus grande harmonisation des pratiques et une meilleure connaissance de ce qui se fait dans chacun des milieux.
Une initiative régionale
Une initiative régionale en réponse au besoin manifesté par des profs du collégial de mieux accueillir les finissants et finissantes du secondaire. Les communautés de pratique composées de profs du secondaire, du collégial, de conseillers et conseillères pédagogiques et de chercheurs et chercheuses se réunissent trois fois durant l’année pour échanger et discuter de leurs pratiques. En fin d’année, une journée en grand groupe réunit ceux et celles qui ont participé.
Diffuser
Annuellement les activités des CoP sont présentées aux congrès de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), de l’Association mathématique du Québec (AMQ) et du Groupe des Responsables en Mathématiques au Secondaire (GRMS).
Ci-dessous quelques-unes de nos publications
Crédits photos et vidéo: Jérémie Pinsonneault