Communautés de pratique en mathématiques et en sciences

Faciliter la transition scolaire par des échanges entre le personnel enseignant du secondaire et du collégial

Paroles de profs, favoriser une transition harmonieuse entre le secondaire et le collégial en mathématiques et en sciences

Neuf communautés de pratique réunissant des profs du secondaire, du collégial, des conseiller·e·s pédagogiques et des chercheurs et chercheuses se rencontrent trois fois durant l’année pour échanger, discuter de leurs pratiques, afin de mieux comprendre ce qui est enseigné de part et d’autre.

Lire l'article « Paroles de profs »
Les objectifs des communautés de pratique
  • Échanger sur les pratiques pédagogiques : Identifier les similitudes et les différences dans l’enseignement des mathématiques et des sciences au secondaire et au collégial. Mieux comprendre les attentes, les méthodes et les contenus de chaque niveau.
  • Accueillir et accompagner la transition : Aider le personnel enseignant du collégial à mieux comprendre les acquis des élèves arrivant du secondaire. Aider le personnel enseignant du secondaire à mieux comprendre ce qui est enseigné au collégial
  • Harmoniser pour la réussite :Favoriser une continuité éducative en alignant les pratiques pédagogiques. Développer des approches communes pour faciliter l’adaptation des élèves et améliorer leur réussite dans les cours de mathématiques et de sciences.

Ces communautés de pratique interordres sont nées du désir des profs d’avoir un lieu d’échanges afin de mieux comprendre et accueillir les élèves du secondaire dans les cours de mathématiques et de sciences au collégial. Bien que les rencontres soulèvent les différences dans la pratique de chacun des enseignants et enseignantes, c’est l’idée d’harmonisation qui en ressort. Tous conviennent que l’amélioration de la réussite des élèves qui vivront la transition secondaire/collégiale passera inévitablement par une plus grande harmonisation des pratiques et une meilleure connaissance de ce qui se fait dans chacun des milieux.

Une initiative régionale

Une initiative régionale en réponse au besoin manifesté par des profs du collégial de mieux accueillir les finissants et finissantes du secondaire. Les communautés de pratique composées de profs du secondaire, du collégial, de conseillers et conseillères pédagogiques et de chercheurs et chercheuses se réunissent trois fois durant l’année pour échanger et discuter de leurs pratiques. En fin d’année, une journée en grand groupe réunit ceux et celles qui ont participé.

Diffuser

Annuellement les activités des CoP sont présentées aux congrès de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), de l’Association mathématique du Québec (AMQ) et du Groupe des Responsables en Mathématiques au Secondaire (GRMS).

Ci-dessous quelques-unes de nos publications

Bilan sciences Bilan maths
Découvrez l’équipe derrière le projet
  • Mathieu Tremblay, conseiller pédagogique en mathématiques, CSSMB
  • Mathieu Dubreuil Cousineau, conseiller pédagogique en science et technologie, CSSMB
  • Nicolas Beauchemin, enseignant de mathématiques, Collège de Bois-de-Boulogne
  • Mélisande Fortin-Boisvert, enseignante en mathématiques, Collège de Maisonneuve
  • Aurélie Gauthier-Houle, enseignante de physique, Cégep de Saint-Laurent

Crédits photos et vidéo: Jérémie Pinsonneault

  • Hélène Mathieu, coordonnatrice d’acceSciences, Regroupement des cégeps de Montréal
  • Claudia Corriveau, Professeure titulaire, Faculté des sciences de l’éducation Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage
  • Mireille Saboya, professeure, département de mathématiques, UQAM
  • Valériane Passaro, professeure, département de mathématiques, UQAM
  • Alejandro Gonzalez Martin, professeur titulaire, Faculté des sciences de l’éducation, département de didactique, Université de Montréal

 

Un réseau de collaborateurs

Merci à nos
partenaires engagés



Scroll