Projet collaboratif au secondaire- Études et métiers en S&T
En partenariat avec le Collège de Bois-de-Boulogne (Ambassadeurs scientifiques), l’Université de Montréal (Cap campus) Technoscience- Région métropolitaine (Innovateurs à l’école) et Concertation Montréal (Mouvement montréalais Les Filles & le code) acceSciences propose un projet destiné à des élèves, enseignantes et enseignants de 3esecondaire. Ce projet interordre permet à des intervenantes et intervenants des milieux: collégial, universitaire et professionnel de présenter aux élèves les sciences et technologies de façon vivante et concrète, notamment en explorant un même sujet sous différents angles en présentant aux élèves différents profils de scientifiques.
Les élèves reçoivent quatre fois durant l’année la visite conjointe d’un(e) étudiant(e) de cégep en science et technologie, d’un(e) étudiant(e) universitaire en cours de spécialisation sur le thème de la journée et d’un(e) professionnel(le) dudit thème. Qui sont-elles, qui sont-ils? Portraits de scientifiques: Cliquez-ici.
Les thèmes abordés ont été choisis conjointement par les enseignantes et les responsables du projet et sont en lien avec le programme de formation l’école québécoise.
Chacune des visites dure le temps d’une période (75 minutes) et s’articule autour d’une thématique scientifique et technologique : dessin technique/architecture, nutrition et sport, biotechnologie et vaccins, cerveau et musique, programmation et jeux vidéo, énergies renouvelables et transport intelligent, exoplanètes, santé et numérique. Lors de chaque visite, un(e) intervenant(e) de chacun des organismes est présent en même temps dans la classe. Durant l’année scolaire 2020-2021, les ateliers ont été présentés en format virtuel.
Durant l’année scolaire 2022-2023 le projet permettra aux élèves d’en apprendre davantage sur l’intelligence artificielle (IA) en lien avec la santé, l’environnement et les jeux vidéo. De plus grâce à la collaboration du Pôle en intelligence artificielle (PIA) et IVADO les élèves visiteront des entreprises qui intègrent l’IA dans leurs services. Ce projet a été réalisé grâce à l’appui financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec dans le cadre de l’appel de projets NovaScience volet 2.
Par ce projet nous cherchons à offrir aux élèves des activités interactives qui les aideraient dans leurs orientations personnelles. Ce sont des occasions concrètes, vivantes de les amener à mieux comprendre les parcours scolaires et le travail des scientifiques et éventuellement à s’y intéresser pour leurs propres objectifs scolaires et professionnels.