Projet collaboratif à l’école primaire de la Fraternité
Située dans l’arrondissement Montréal-Nord et en milieu défavorisé, l’école primaire de la Fraternité de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Ile (CSPI), a été l’une des deux premières écoles à participer au programme Pour un Montréal scientifique (Pour un Montréal-Nord scientifique). Pendant deux ans, des enseignants et enseignantes et leurs élèves ont été accompagnées par des étudiants et étudiantes du cégep Marie-Victorin dans leurs cours de sciences.
Suite à ce projet, acceSciences a proposé aux enseignantes et enseignants qui le souhaitaient de participer à un projet collaboratif avec deux organismes en promotion des sciences et technologies: L’île du savoir et le Réseau Technoscience. Les enseignantes et enseignantes pouvaient bénéficier d’un accompagnement professionnel par un bénévole scientifique du programme Éclairs de sciences (L’île du savoir) dans le cadre de leur préparation à participer à Expo-Sciences et au Défi apprenti génie (Réseau Technoscience).
Le projet s’est conclu par la présentation d’une Expo-sciences à l’école des projets réalisés par les élèves de six classes ainsi que par la participation d’une équipe d’élèves de 3eannée à l’Expo-Sciences régionale de Montréal.
Ce projet collaboratif a permis à différents organismes qui ont tous comme objectif la promotion des sciences chez les jeunes, de travailler ensemble et d’offrir à l’école de la Fraternité un éventail de services et une progression dans la pratique de l’enseignement des sciences dans leur classe.